Interview télévisée sur les difficultés de transport vers la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine

Soncotra a été interviewé par la chaine de télévision belge WTV au sujet des difficultés qu'ils rencontrent lors des transports de marchandises vers la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine.

Pour les transporteurs de la Flandre-Occidentale, il devient de plus en plus difficile d'exporter vers l'Ukraine et la Russie.

Non seulement à cause de la menace de guerre, mais aussi à cause de la crise des réfugiés. Les chauffeurs sont souvent bloqués pour des contrôles à la frontière pendant cinq jours ou plus et certains d'entre eux refusent même de se rendre en Russie parce que c'est trop dangereux.

Soncotra, de Poperinge, est l'une des rares entreprises de transport qui se rend encore toujours en Russie malgré les nombreuses difficultés. Soncotra expédie 60 à 70 chargements par semaine en Russie, principalement dans la région de Moscou, mais aussi en Ukraine. La plupart d'entre eux sont des transports frigorifiques, tels que des denrées alimentaires et des médicaments. Mais il faut beaucoup d'inventivité pour y parvenir de nos jours.

« En raison de la menace de guerre, les contrôles aux frontières sont beaucoup plus stricts. Les chauffeurs ne se sentent plus à l'aise, car ils sont confrontés à de nombreux soldats qui se baladent le long des frontières. Ce qui provoque du stress chez les chauffeurs. Aux terminaux douaniers de Kiev, il y a d’énormes contrôles ce qui entraine de l'incertitude et de la peur. Voilà les problèmes principaux du moment », déclare Bert Lamaire, directeur de Soncotra.